La posture des immigrés qui font semblant de découvrir qu'ils sont maintenant légion chez nous - comme si nous étions trop caves pour nous apercevoir de ces changements démographiques majeurs et inédits - ne vaut pas beaucoup mieux que celle des rares et véritables racistes. Il faut pouvoir parler de cette nouvelle réalité sans haine, oui, mais aussi sans fausse pudeur.
