Aujourd’hui, je vous parle de François Legault sur X, du Québec libre et de l’automobiliste de Montréal.
Merci à tous ceux qui m’ont encouragé en profitant de mon spécial de la rentrée! Pour ceux qui ont oublié, c’est toujours possible de vous abonner à la version payante, mais ça va vous coûter six piasses de plus.
D’ailleurs, cette semaine, les abonnés premium pourront découvrir si je suis homophobe ou pas (y’en a qui disent que oui).
L’agenda X de François Legault
J’ai suivi un peu les activités de la Commission Gallant dans les dernières semaines. Je ne vous ferai pas accroire que j’ai regardé des séances complètes, je n’en ai pas le temps, malheureusement (ou heureusement). J’ai plutôt fait du cherry picking de petits bouts que j’ai trouvés en faisant des recherches dans les journaux et en parcourant les transcriptions des témoignages. Je voulais en faire un résumé pour la radio télévisée (que vous pouvez voir ici).
Le témoignage du premier ministre m’a un peu choqué. Pas parce qu’il se lavait les mains du fiasco SAAQclic, mais à cause d’un petit bout où il raconte que Mitch Garber l’avait interpellé sur Twitter en 2023 au sujet des coûts astronomiques du projet et qu’à l’époque, il avait demandé à son directeur des relations médias et attaché de presse Ewan Sauves, de checker ça. Sauves est un gars sympathique en passant. C’est lui qui avait convaincu à M. Legault de venir à La journée, les fois où il est venu à La journée, parce qu’il aime (aimait?) bien notre émission.
S’en est suivi cette révélation du premier ministre:
« Bien, il faut dire que, d'abord, on me suggère de moins suivre Twitter, ce que je ne respecte pas, et souvent, il y a des questions qui me sont adressées sur Twitter, puis ça m'arrive, le matin, de dire à Ewan : « Eille, regarde donc ça, là, ça a l'air que... » Mais il y en a à tous les jours.
Ça lui arrive le matin, tous les jours même, de regarder ce que les gens lui disent sur X et de demander à son attaché politique de s’informer là-dessus. Bon, il s’est peut-être mal exprimé, je ne veux pas exagérer l’ampleur de la chose, mais quand même, ça veut dire que ça arrive au moins de temps en temps.
Ça m’a choqué donc (dans le sens d’être sous le choc), d’entendre ça. Parce que vous le savez sûrement puisque vous me lisez chaque semaine, mais X est rendu un endroit très peu fréquentable. N’y subsistent que les « bons gens » de la radio de Québec et la constellation d’influenceurs qui leur tourne autour, ainsi que la droite nationaliste avec qui ils se coltaillent. À travers ça, des trolls anonymes qui inondent les publications des médias traditionnels de leurs idées préfabriquées par ceux qui construisent l’opinion publique au lance-flamme. De toute beauté.
Cette semaine, j’ai entendu Éric Duhaime au FM93 dire qu’il voulait élargir la fenêtre d’Overton, qui définit le cadre des idées acceptables dans l’opinion publique. Sur X, les émules du chef du PCQ font que la fenêtre d’Overton est une porte-patio. De savoir que ces personnes sont à portée de clavier du premier ministre m’inquiète un peu. Est-ce que Ti-clin dans son sous-sol peut faire bouger l’agenda politique du PM? Sans doute que Pierre Dufour regrette de ne pas être passé par X pour faire ses doléances à M. Legault. L’Abitibi aurait peut-être gagné un ministre.
L’affaire, c’est que X ne représente pas l’opinion publique. J’ai déjà parlé ici et ailleurs de cette étude qui disait que sur Reddit (ça ne doit pas être tellement différent sur X), seulement 3% des comptes actifs peuvent être qualifiés de toxiques, mais ceux-ci produisent 33% de tous les contenus. Les gens louches sont les plus productifs, ce sont leurs contenus qui sont les plus vus, incluant par le premier ministre.
D’ailleurs, il y a deux semaines, un utilisateur de Reddit a publié un graphique du décompte des publications dans le Subreddit « Québec libre » sur une période d’un mois. Pour ceux qui ne sont pas familiers, Québec libre est un microcosme qui pourrait s’apparenter à X. On y trouve un mélange de nationalistes (je crois que c’était le but du canal au départ) et de libertariens qui ont accroché sur le mot « libre ».

On voit bien que ce sont quelques utilisateurs qui dominent cette chambre d’écho. Selon la personne qui a compilé les données, les 845 publications de ces trente jours ont été faites par 245 utilisateurs différents. Par contre, 10 utilisateurs comptent pour 50% de toutes les publications du sub. C’est donc très peu d’utilisateurs qui mènent la discussion.
Évidemment, cette recherche n’est pas scientifique et il faut l’analyser avec précaution. Quelqu’un a entre autres mentionné que le fait qu’elle ait été faite pendant l’été peut avoir eu un effet sur les résultats. Il y a sans doute d’autres facteurs externes dont il faudrait tenir compte. Mais je n’ai pas tellement de doute que c’est comme ça que fonctionne, les réseaux sociaux. Pour mon mémoire de maîtrise en 2007, j’avais analysé les discussions autour de l’urbanisme sur les forums de discussions, et c’était déjà comme ça.
Bref, sur X, il y a des gens très productifs et aussi très négatifs qui influencent les débats, et qui influencent peut-être l’agenda de notre premier ministre. Il ne faut pas confondre « être à l’écoute de la population » et « être à l’écoute d’une population ».
Plogues
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L’automobiliste de Montréal
Cette semaine, Benoît Dutrizac a reçu le dude derrière les comptes L’automobiliste de Montréal sur X et TikTok, à son émission. Ce n’est pas tellement surprenant puisque M. Dutrizac l’avait déjà cité et que les deux semblent alignés dans leur philosophie urbanistique nihiliste. Tiens, en voilà un troll qui a beaucoup d’influence. Il influence un animateur qui influence des gens dans leurs chars.
La seule chose qui m’a pris au dépourvu dans l’entrevue, c’est quand l’animateur a décrit le gars en question comme quelqu’un qui dénonce la « guerre à l’auto » sans démagogie, sans vulgarité et sans colère.
Je ne lui ai jamais parlé sur les réseaux sociaux, mais je me souviens qu’il m’a déjà interpellé très peu poliment sur X. Le seul problème, c’est qu’il m’a bloqué, alors je ne peux pas retrouver l’insulte en question.
Il était assez impliqué aussi pendant la pandémie.


Aussi, s'il aime les automobilistes, il semble mépriser pas mal le peuple en général.

Clairement un gars sans démagogie, sans colère.
Ça donne un peu l’impression que comme plusieurs combattants de la liberté vaccinale, il a dû se trouver une nouvelle cause. Dans son cas, la défense des automobilistes.
Si vous voulez lire quelque chose de bien sur la cohabitation voiture/vélos, le texte de Philippe Mercure dans La Presse résume pas mal tout.
Musique
Oktoplut a sorti une nouvelle chanson.
⚑ PREMIUM: Suis-je homophobe?
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